03 73 45 00 05

Objet de votre demande

Informations personnelles

44 Avenue Ferber
62250 Marquise
03 73 45 00 05
Nos domaines d'interventions
Tous les ans, la législation évolue.
Les textes en vigueur sont réformés, de nouvelles obligations sont créées et les lois se multiplient alors.
Pour y voir clair dans ce contexte, le mieux, c’est d’être bien accompagné(e).
Droit du travail
Droit de la
famille
Droit du travail
Droit du
travail
Droit de la securite sociale
Droit de la
securite sociale
Droit pénal
Droit
pénal
LE STANDARD VOUS ACCUEIL DU LUNDI AU VENDREDI DE 9h à 12h et de 14h à 18h
Vous appréciez, partagez !
Virginie Gombert 03 73 45 00 05
44 Avenue Ferber
62250 Marquise

Avocat en droit de la famille à Marquise (Boulogne-sur-Mer)

Maitre Virginie Gombert vous assiste et vous conseille en droit de la famille. Œuvrant dans cette branche du droit privé qui régit les relations des personnes unies par un lien de parenté, d’alliance ou d’adoption, elle vous garantit une intervention efficace et adaptée à votre situation, que ce soit dans le cadre d’une séparation de couple, d’une procédure de filiation ou d’une succession.
 Avocat en droit de la famille à Marquise
Les principales compétences ducabinet d’avocat au Barreau de Boulogne-sur-Mer dans ce domaine sont :
  • Séparation de couple non marié et divorce
  • Garde des enfants, droit de visite et contribution alimentaire
  • Partage des biens amiable ou judiciaire, prestations compensatoires
  • Adoption simple et plénière
  • Reconnaissance et contestation de filiation, recherche de paternité et de maternité
  • Contestation de paternité, de possession d’état, recours pour mettre fin aux subsides
  • Rédaction de testament, donation, fiducie, tontine
  • Litiges de la succession : contestation, validité de testament, recel successoral, réserve héréditaire

La séparation du couple et le divorce

Lorsqu’un couple, qu’il soit marié ou non, décide de se séparer, il est indispensable de se faire assister par un avocat en droit de la famille, non seulement pour négocier des termes de la séparation, mais aussi pour prendre en charge les démarches à réaliser. Si vous envisagez une procédure de divorce, faites confiance aux compétences de Maitre Virginie Gombert afin d’assurer le bon déroulement de votre requête. Son rôle consistera à vous conseiller sur la procédure adéquate à votre situation. En effet, plusieurs formes de divorces sont possibles :
  • Le divorce par consentement mutuel (divorce amiable) lorsque les deux époux sont d’accord sur tout, y compris sur les conséquences du divorce (même après négociation)
  • Le divorce pour acceptation du principe de la rupture lorsque les deux parties sont d’accord pour divorcer, mais ne parviennent pas à un accord sur les conséquences du divorce. Une médiation ou une conciliation sera nécessaire pour aider les conjoints à trouver une entente
  • Le divorce pour faute si l’un des époux manque à ses obligations
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal lorsque les deux époux sont séparés de fait depuis plus de deux ans
Dans tous les cas, n’hésitez pas à confier à votreavocat à Marquise le traitement de votre divorce. En plus de vous conseiller sur la procédure adaptée, elle vous accompagne dans les différentes démarches à savoir le dépôt de la requête, la citation devant le juge et les phases de négociation.
La rupture de PACS ou de concubinage est moins conflictuelle puisque les deux partenaires ou le partenaire qui souhaite mettre fin à l’union devront déposer une déclaration auprès du Greffe du tribunal. Si le désir de se séparer est partagée, une période de séparation de 6 mois devra s’écouler avant que le juge prononce la séparation. Si la demande est unilatérale, la période de séparation sera de 1 an.
 La séparation du couple et le divorce  

Enfants et patrimoine : les conséquences du divorce

Lorsque le couple se sépare, les deux parties devront convenir de certains points relatifs à leurs enfants et leurs patrimoines financiers et mobiliers. Il s’agit des conséquences de la rupture, que l’on peut également nommer les modalités de séparation. Dans la plupart des cas, ces modalités peuvent être négociées à l’amiable, mais dans le cas contraire, c’est le juge aux affaires familiales qui tranchera sur la question.

La première conséquence du divorce se concentre sur les enfants. Il est, en effet, indispensable de définir l’exercice de l’autorité parentale afin d’établir lequel des deux parents aura la garde des enfants. Pour cela, le rôle de Maitre Virginie Gombert consistera à négocier ledroit de garde et ledroit de visite auprès de l’autre partie et de vous représenter lors des audiences devant le juge en cas de contentieux. Elle se tient également à votre disposition pour négocier d’un montant favorable en ce qui concerne la contribution à l’entretien des enfants : scolarité, alimentation, hébergement, etc.


La deuxième conséquence du divorce se porte sur le patrimoine du couple. Lorsqu’un contrat de mariage a été signé avant l’union, la liquidation matrimoniale devra seulement respecter les termes de l’accord. Mais dans le cas contraire, Maitre Virginie Gombert peut prendre en charge la négociation d’un partage des biens à l’amiable. Elle saura négocier d’une entente favorable pour les deux parties. Si aucun accord n’est conclu, elle saura représenter vos intérêts dans le cadre d’un partage judiciaire. Fiez-vous par ailleurs à ses interventions de qualité pour s’occuper d’une demande de prestations compensatoires avantageuse.
 

La filiation naturelle et adoptive

Le droit de la filiation est la branche qui régit la législation autour de la filiation et l’adoption, mais également de la gestion des litiges liés à la filiation. En principe, il existe 3 types de filiations, dont la filiation naturelle pour l’enfant et ses parents biologiques, la filiation légitime pour une présomption de paternité et la filiation adoptive qui est acquise à la suite d’une adoption.

Si vous envisagez d’entamer une procédure d’adoption, faites appel au savoir-faire de Maitre Virginie Gombert afin de vous conseiller sur la démarche à suivre, mais aussi pour vous informer sur les conditions et les effets de l’adoption. Deux sortes d’adoptions sont envisageables. L’adoption simple, permettant d’adopter enfant et adulte, signifie que la personne adoptée peut conserver sa filiation avec sa famille d’origine. L’adoption plénière,quant à elle, signifie que la filiation d’origine sera remplacée par une nouvelle filiation liée à sa famille adoptive.

Maitre Virginie Gombert intervient dans le cadre d’une reconnaissance en filiation. Que vous ayez besoin d’accompagnement pour une reconnaissance ou une recherche de paternité et maternité, n’hésitez pas à la contacter. Elle reste également à vos côtés pour défendre vos intérêts pour une procédure de contestation de filiation, de paternité ou de possession d’état (pour une succession). Pour entamer une action aux fins de subsides, vous pouvez aussi compter sur ses interventions de qualité.
 

Les situations de succession

La succession, branche du droit de la famille, est complexe et souvent sujette aux conflits. Ainsi, pour assurer le bon déroulement de votre succession, faites appel à Maitre Virginie Gombert pour assurer les démarches d’anticipation. Elle prendra tout en charge, depuis l’ouverture de la succession en passant par la rédaction du testament jusqu’à la réalisation de vos procédures de donation. Si vous rencontrez également des problèmes en matière de fiducie ou de tontine, fiez-vous à ses conseils et ses services pour trouver une solution avantageuse.

Maitre Virginie Gombert est également à même de traiter des différents conflits de la succession. Qu’il s’agisse d'une contestation de succession, de prouver la validité d’un testament, de recel successoral ou de réserve héréditaire pratiquée par l’un des héritiers, sollicitez sans attendre ses prestations afin de résoudre efficacement les litiges.