03 73 45 00 05

Objet de votre demande

Informations personnelles

44 Avenue Ferber
62250 Marquise
03 73 45 00 05
Nos domaines d'interventions
Tous les ans, la législation évolue.
Les textes en vigueur sont réformés, de nouvelles obligations sont créées et les lois se multiplient alors.
Pour y voir clair dans ce contexte, le mieux, c’est d’être bien accompagné(e).
Droit du travail
Droit de la
famille
Droit du travail
Droit du
travail
Droit de la securite sociale
Droit de la
securite sociale
Droit pénal
Droit
pénal
LE STANDARD VOUS ACCUEIL DU LUNDI AU VENDREDI DE 9h à 12h et de 14h à 18h
Vous appréciez, partagez !
Virginie Gombert 03 73 45 00 05
44 Avenue Ferber
62250 Marquise

Avocat en droit pénal à Marquise (Boulogne-sur-Mer)

Maitre Virginie Gombert met ses compétences à votre service pour vous défendre et vous représenter si vous êtes accusé ou victime d’une infraction pénale. Le droit pénal régit l’ensemble des règlementations autour de la défense d’un prévenu, la réduction de peine d’un condamné ainsi que l’indemnisation d’une victime d’infraction pénale.
 Avocat en droit pénal à Marquise
Que vous soyez présumé coupable ou victime d’une infraction pénale, le cabinet d’avocat au Barreau de Boulogne-sur-Mer de Maitre Virginie Gombert se tient à votre disposition en cas de :
  • Défense et assistance du prévenu pour les phases préliminaires et les audiences
  • Demande d’aménagement de la peine : semi-liberté, suspension, libération conditionnelle…
  • Défense et assistance de la victime d’infraction : agression, viol et abus sexuel, attentat terroriste…
  • Constitution partie civile
  • Assistance pour la procédure d’indemnisation

La défense pénale du prévenu

Lorsqu’un individu est accusé d’être l’auteur d’infraction pénale, il devra faire face à une procédure pénale à la fois longue et pénible. Elle commencera par une phase préliminaire constituée d’une garde à vue réalisée au tribunal de la police (enquête préliminaire). Par la suite, l’accusé devra comparaître devant le tribunal pour faire connaissance avec son juge d’instruction. Les différentes audiences qui suivront seront l’audience de CRCP, la comparution immédiate ainsi que l’audience correctionnelle et criminelle. Ces audiences seront destinées à prouver de sa culpabilité ou non.
 L’accompagnement de la victime au pénal
Pour défendre efficacement vos droits et votre liberté, fiez-vous à l’expérience de votre avocat pénaliste, Maitre Virginie Gombert. En plus de vous assister à chaque stade de la procédure pénale, elle vous aide également à mettre en place une stratégie de défense de qualité pour réduire les peines encourues ou encore pour prouver votre innocence. Elle plaidera avec réactivité et compétence votre dossier devant le tribunal le moment échéant.

Les mesures d’aménagement de peine

Votre avocat à Marquise intervient auprès des condamnés qui souhaitent bénéficier d’une remise de peine. En effet, lorsqu’un accusé jugé coupable est condamné à une peine de prison ferme, il peut demander des mesures d’aménagement de la peine s’il répond à certaines conditions. Ce recours peut être envisagé en cas de bonne conduite, de dégradation de la santé, à la suite de la perte d’un proche… Maitre Virginie Gombert pourra vous indiquer si vous correspondez aux conditions à remplir et prendra en charge les formalités à réaliser.

Les mesures de réduction de peine dépendent généralement de la situation du condamné. Si ce dernier souffre d’une maladie grave, il pourra demander une suspension de peine. La semi-liberté et le placement à l’extérieur avec port de bracelet électronique s’adressent généralement aux prisonniers rencontrant des problèmes particuliers. En ce qui concerne la libération conditionnelle, elle est surtout attribuée aux prisonniers ayant fait preuve d'une bonne conduite. Quoi qu’il en soit, si vous envisagez d’entamer un recours pour demander un aménagement de peine, faites confiance aux compétences de Maitre Virginie Gombert.

L’accompagnement de la victime au pénal

La loi stipule que toute personne victime d’infraction pénale peut saisir la chaine civile ou pénale afin d’obtenir une indemnisation pour les préjudices subis. Si vous envisagez d’entamer une action à la suite d’une atteinte due à une agression, un viol ou un abus sexuel, un attentat terroriste ou encore une infraction routière de niveau pénal, faites appel à Maitre Virginie Gombert. Elle vous accompagnera à chaque étape de la procédure, à savoir le dépôt de la plainte, la citation directe et la constitution partie civile.

Votre avocat à Marquise vous assiste également pour la procédure d’indemnisation de la victime. En effet, la prise en charge de la réparation du préjudice dépend généralement du contexte et de la nature de l’incident. Pour les victimes d’attentat terroriste, le FGTI assurera la prise en charge de l’indemnisation. Les victimes d’infraction ayant entraîné la mort ou l’incapacité ainsi que les victimes d’agressions sexuelles, de traite humaine, quant à elles, seront indemnisées par la CIVI. En ce qui concerne les infractions dont l’auteur est inconnu, décédé ou insolvable ainsi que les autres types d’infractions non prises en charge par la CIVI et le FGTI, la liquidation des préjudices sera prise en charge par le SARVI. Le rôle de Maitre Virginie Gombert sera de vous orienter vers l’institution à même d’assurer votre indemnisation, mais aussi d’assurer votre défense devant les juridictions en charge.